CESPPLUSSUR_service de Préfecture de Police-sécurité 10.2014

En mai 2011 a été signé un protocole d’accord entre les ordres de santé, le ministère de la Justice et des Libertés, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, transposant au profit des autres professionnels de santé, des mesures prévues au protocole signé le 10 juin 2010 et relatif à la sécurité des établissements de santé, publics et privés.

Dans le prolongement de la signature de ce protocole, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après le guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé qui a été élaboré.

Les professionnels de santé peuvent représenter une cible privilégiée pour les délinquants car il (ou elle) possède des objets convoités par ceux-ci :

– l’ordonnancier,
– le caducée ou tampon,
– les échantillons médicaux,
– le téléphone portable,
– l’argent,
– le matériel informatique,
– le véhicule.

Dès lors, il (ou elle) peut être victime d’atteintes contre ses biens ou sa personne, soit au cabinet, soit au cours de la visite.

Des dispositifs existent tant pour prévenir l’agression que pour faciliter l’identification et l’interpellation des auteurs d’actes délictueux.