Afin de faciliter vos relations avec les services de Police ou de Gendarmerie, il est possible de vous adresser à un ou des interlocuteurs privilégiés au sein de chaque commissariat de police ou brigade de gendarmerie du département (voir en annexe la liste de chaque commissariat, brigade et des référents).

Ce fonctionnaire ou militaire pourra vous conseiller et, si vous souhaitez déposer plainte, prendre un rendez-vous.

En dehors de ce mode opératoire, il vous est rappelé que toutes les plaintes peuvent être reçues, même en dehors des heures de bureau. Les plaintes complexes nécessitent cependant la présence d’un officier de Police judiciaire (O.P.J.).

 

Quelle est la différence entre la plainte et la main courante ?

La main courante :

il s’agit d’un registre sur lequel la déclaration de la victime est enregistrée. Elle est utilisée pour des affaires dont la matière pénale n’est pas constituée ou quand la victime souhaite un règlement amiable (trouble de voisinage, injures…). La déclaration sur main courante n’est pas transmise au tribunal, mais elle est, en cas de faits graves, annexée à la procédure pour montrer la personnalité de l’auteur. La Gendarmerie ne fait pas de main courante.

 

Le dépôt de plainte :

il est pris sur procès-verbal, un récépissé vous étant remis. Depuis la loi Perben, on remet également une copie de la plainte. L’ensemble est transmis au Procureur de la République d’EVRY. Si vous avez des soupçons, n’hésitez pas à le signaler, tout renseignement peut aider l’enquête