Questions fréquentes

Questions fréquentes

Clause de non concurrence – absence de contrat

Je travaille dans un cabinet depuis 8 ans. J’ai le statut d’assistant collaborateur mais je n’ai jamais signé de contrat. Je souhaite quitter le cabinet pour me réinstaller sur la même ville, mais les titulaires du cabinet ne sont pas d’accord ?

Voir la réponse

peuvent-ils m’opposer une clause de non-concurrence ?

Voir la réponse

peuvent-ils s’opposer au fait que je continue à prodiguer des soins aux patients que je voyais à domicile et qui m’avaient contacté directement ?

Voir la réponse

Clause de non concurrence dans un contrat.
Séparation au bout de cinq ans.
Devenir d’une clientèle en maison de retraite.

J’ai exercé dans un cabinet que je quitte pour me réinstaller hors zone de non concurrence. J’exerçais aussi dans une maison de retraite située dans cette zone, mais dans laquelle le titulaire ne va plus depuis 5 ans. Que dois-je faire avec les patients que j’y soigne ?

Voir la réponse

Clause de non concurrence exorbitante dans un contrat.

J’ai signé il y a 3 ans un contrat d’assistant collaborateur avec une clause de non concurrence dans un rayon de 10 Km autour du cabinet. Cette clause est disproportionnée avec ce qui se fait couramment. Suis-je tenu de la respecter ?

Voir la réponse

Signalétique sur le cabinet

Je souhaite m’installer et je voudrais savoir si j’ai le droit de mettre un bandeau « kinésithérapie ?

Voir la réponse

Site internet

Je suis en train de créer une activité entièrement de visites à domicile, et je souhaiterais faire un site internet afin de présenter cette activité et les soins effectués. Pouvez-vous m’indiquer quelle est la législation en vigueur à ce sujet ?

Voir la réponse

Activités concomitantes

Je voudrais savoir si j’ai le droit d’ouvrir un magasin d’orthopédie tout en continuant à exercer en tant que kinésithérapeute ?

Voir la réponse

Un MK peut-il constituer une société de distribution de matériels médicaux dont il serait le gérant ?

Voir la réponse

Exercice non thérapeutique et inscription à l’Ordre

Je ne travaille pas comme kinésithérapeute, je travaille comme professeur de Pilates à un studio privé. Est-ce que c’est nécessaire pour moi être inscrit à l’ordre de kinés et à la DASS? Pour le moment, je ne vais pas travailler dans un cabinet comme kiné, mais je ne sais pas ce qui se passera dans le futur ?

Voir la réponse

Ostéopathie et kinésithérapie

Suite début d’activité proche, j’aimerais avoir des renseignements sur le référencement de mon activité dans les pages jaunes, en tant que kiné et ostéo. Pouvez-vous m’indiquer les montants de cette inscription ? j’ai cru comprendre qu’il y avait tout et n’importe quoi sur la tarification faite par leurs commerciaux. Par la même occasion, j’aimerai savoir si j’ai l’autorisation d’utiliser comme moyen thérapeutique des techniques ostéopathiques (fascia, viscéral, crânien, mobilisation neuro-méningée etc….) sur une personne venant me voir avec une prescription de kinésithérapie dans le but d’optimiser les résultats. Et si je le peux, ai-je le droit de faire un dépassement d’honoraire ?

Voir la réponse

Recouvrement des honoraires dus

Je sollicite aujourd’hui vos conseils juridiques concernant deux patientes qui ont exprimé leur refus de régler les soins de kinésithérapie pratiqués dans mon cabinet ? 1ère situation

Voir la réponse

2ème situation

Voir la réponse

Réponse aux 2 situations

Voir la réponse

Pratique à domicile et assistant

Je ne pratique qu’à domicile et je voudrais savoir si j’ai le droit d’avoir un assistant pour prendre en charge ma clientèle qui se développe ?

Voir la réponse

Remplacement du collaborateur

Je suis masseur-kinésithérapeute, j’ai une assistante collaboratrice qui souhaite prendre ses vacances en même temps que moi en décembre, nous avons donc trouvé un remplaçant. Ma collaboratrice est en rétrocession 70/30, il en sera de même pour le remplaçant. Ma collaboratrice souhaite me rétrocéder seulement 30% de ce qu’elle touchera du remplaçant à savoir donc 30% des 30%, je suis assez désarçonnée par cette méthode. Pouvez-vous bien me confirmer que le remplaçant touchera les 70% et moi les 30% restant ? Et merci également de me préciser qui doit faire le contrat le titulaire du cabinet, l’assistante ou les 2. Sachant que le remplaçant va remplacer l’assistante durant les jours où je suis présente (4 jours) et moi-même les autres jours.

Voir la réponse